Chargement…

Au fil de l’eau – « L’Hermione par tous les vents »

Depuis 3 mois à Toulouse, les étudiants d’une école d’arts graphiques et de communication visuelle de Toulouse (Axe Sud) réalisent un clip sur la célèbre frégate l’Hermione (ancien navire de guerre) reconstruite à l’identique.
Ce clip d’animation, coordonné par l’association CAT 31 (Coordination Artistique Toulouse) dirigée par Jean-Jacques DOMINÉ, retrace l’histoire de l’Hermione qui en 1780 a permis à La Fayette de traverser l’Atlantique pour rejoindre l’Amérique.

Le départ de Rochefort aura lieu le 30 janvier 2018 avec un retour prévu à Rochefort le 17 juin 2018.

Les étudiants procèdent aux dernières retouches au rythme de la musique « Hermione, par tous les vents », composée spécialement pour l’occasion (sur des paroles de Jean-Jacques DOMINÉ).

L’Hermione sera l’invitée d’honneur de la cinquième édition d’Escale à Sète, la fête des traditions maritimes qui se tiendra du 27 mars au 2 avril 2018. Ce choix est dû à l’engagement de tous les instants de l’équipage d’Escale à Sète et par le conseil d’administration d’Hermione-La Fayette, convaincu par la mobilisation des ports méditerranéens.

Convaincus par le projet, des commerçants appartenant à l’association Action Cœur de ville ont souhaité aider tous les intervenants à financer le projet. 1 100 euros ont ainsi été réunis, permettant de « financer une bonne partie du transport des étudiants », apprécie Jean-Jacques DOMINÉ. Parallèlement, une collecte de fonds a été mise en place sur une plateforme de financement participatif.

Le film d’animation de 3 minutes 44 secondes a été réalisé par 26 étudiants de l’école Axe Sud Toulouse à partir d’une chanson retraçant l’épopée de la Frégate « Hermione La Fayette ». La chanson « L’Hermione par tous les vents » (Paroles : Michèle DELPECH, Jean-Jacques DOMINÉ – Musique : Jean-Jacques DOMINÉ) a été spécialement créée pour illustrer en musique l’épopée de cette Hermione. Le point d’orgue de ce projet sera marqué par son périple en Méditerranée.

CAT31 organise le 6 juillet 2018 la soirée de clôture du projet. Le dessin animé sera ensuite offert à l’association « Hermione La Fayette ». Le programme de la soirée sera enrichi par la participation des 60 choristes de l’association « Écume sur Mers », représentée par son Président Michel MÉTAYER ainsi que par les 25 musiciens de l’association « Harmonie Départementale de la Charente-Maritime » représentée par Vincent CHAILLOUX.

Afin de rendre hommage à Monsieur Jean-Louis FROT, fondateur de la reconstruction de l’HERMIONE, 30 jeunes adolescents d’un collège de son département interprèteront la chanson du clip « HERMIONE par tous les vents ». Un beau symbole intergénérationnel qui perpétue l’idée folle de la reconstruction d’un bateau exceptionnel par l’ancien Maire de Rochefort. Un grand « MERCI » pour cet élan de solidarité.

Nous remercions vivement Monsieur Hervé BLANCHÉ, Maire de la Ville de Rochefort et Président de la Communauté d’Agglomération Rochefort Océan d’avoir accueilli dans sa ville les étudiants toulousains en octobre 2017 et de nouveau le 6 juillet 2018 au palais des congrès de Rochefort pour la projection du film.

Le film d’animation
Une Frégate par tous les vents

Présentation du projet

L’école Axe Sud et l’association Coordination Artistique Toulouse participent au rayonnement de la Frégate Hermione en réalisant un court-métrage d’animation pour le Voyage Hermione 2018.

Quelques chiffres:

25 Etudiants en troisième année d’arts graphiques / Communication visuelle
9 séquences d’animation coordonnées
Diffusion en salles de cinéma, TV Locales, internet

2 Jours de visite de la Frégate fin octobre 2017
Une sortie pédagogique co-financée par

  • Les collectivités territoriales
  • Les commerçants partenaires de Rochefort
  • Les fondations / Mécènes privés